Communiqué de presse

De nombreuses personnes sont sujettes à la présence de nodules de la thyroïde, mais dans 95 % des cas ce sont des nodules bénins. Ils ne provoquent aucune gêne la plupart du temps mais parfois, du fait de leur taille ou localisation, entraînent des signes cliniques (gêne respiratoire ou de la déglutition) ou esthétiques.

Éviter la chirurgie et une prise médicamenteuse à vie pour le traitement des nodules thyroïdiens est désormais possible grâce à la technique de thermoablation des nodules thyroïdiens bénins. Après 10 ans d’études, cette technique fait partie des nouvelles recommandations nationales de la société savante d’endocrinologie et est accessible au sein du CHP Brest.

Qu’est-ce que la thermoablation pour le traitement des nodules thyroïdiens ?

La thermoablation est une technique non chirurgicale, mini-invasive, utilisée pour traiter les nodules thyroïdiens bénins. Réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale associée à une sédation légère, elle consiste, par un abord percutané et sous contrôle échographique, à introduire au coeur du nodule une électrode reliée à un générateur de radiofréquence ou de micro-ondes. L’aiguille va émettre de la chaleur (plus de 70 °C) permettant un chauffage localisé et contrôlé pour épargner les tissus sains. Le nodule est traité en utilisant la technique du « moving shot » qui consiste à compartimenter le nodule en plusieurs unités traitées séparément. Cette technique permet de réduire le volume du nodule jusqu’à 90 % de son volume initial ou de corriger une hyperthyroïdie d’origine nodulaire pour une bonne partie des nodules traités.

chirurgien echographie thermoablation

Quels sont les avantages de la thermoablation par rapport à d’autres traitements des nodules thyroïdiens ?

La thermoablation présente plusieurs avantages significatifs :

• Tout d’abord, elle est une alternative non chirurgicale, dont le risque de complications est nettement moins important.
  • Cette technique est réalisée en ambulatoire, permettant aux patients de reprendre rapidement leurs activités normales
  • Elle est moins invasive puisqu’elle ne nécessite pas d’incision et permet d’éviter les cicatrices
  • C’est un traitement conservateur de la thyroïde, donc il permet d’éviter la prise d’un traitement de fond à vie (Lévothyroxine). La précision ciblée de la thermoablation permet de protéger les tissus sains environnants.

Quelles sont les limites pour la thermoablation des nodules thyroïdiens ?

Malgré les recommandations des sociétés savantes, la procédure ne bénéficie à ce jour pas de remboursement de l’Assurance Maladie. Un dossier est en cours d’instruction et nous espérons qu’il recevra un avis favorable pour garantir l’accessibilité du traitement à tous les patients éligibles. Cette procédure est donc actuellement à la seule charge des patients.

Comment bénéficier de cette technique sur le CHP Brest ?

Des consultations ont été ouvertes en fin d’année dernière par l’équipe d’endocrinologie du CHP Brest et les premières procédures ont été réalisées en début d’année au sein du CHP Brest Grand Large. En septembre prochain, sous l’égide de l’AFTHY (Association Francophone de THYroïdologie), une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire nationale sera organisée mensuellement afin de pouvoir échanger sur chaque dossier et évaluer l’éligibilité des patients à cette technique.

Pour plus d'informations:

news@elsan.care